Politique de confidentialité 1er septembre 2025

Cette politique explique comment notre société collecte, traite, stocke et utilise vos données personnelles conformément à la législation en vigueur, y compris la Loi fédérale sur la protection des données (LPD).

La politique être modifiée en tout temps. Les modifications prendront effet dès leur publication sur le site. L’utilisateur est invité à consulter régulièrement les Conditions. En cas de modification significative, les personnes dont les coordonnées sont enregistrées seront informées avec un préavis raisonnable sous réserve des cas où cet avis demanderait un effort disproportionné.

1. Traitement des données

Cette politique s’applique à tous les utilisateurs des plateformes en ligne, applications mobiles, sites internet et services exploités ou fournis par notre société en Suisse.

Notre traitement des données repose sur différentes bases légales en fonction de la finalité poursuivies. Ainsi, nous pouvons traiter des données personnelles notamment si cela est :

  • nécessaire à l’exécution d’un contrat avec les personnes concernées ou afin de prendre des dispositions précontractuelles
  • nécessaires à la poursuite d’intérêt légitimes, notamment lorsque le traitement est un élément important à notre activité
  • consenti par la personne concernée
  • nécessaire pour respecter nos obligations légales ou contractuelles

2. Données collectées et moyens de collecte (cookies)

Nous collectons les types de données suivants :

  • Données d’identité : nom, prénom, genre, date de naissance, nationalité
  • Coordonnées : adresse postale, email, téléphone
  • Données de compte : identifiants, mots de passe (hash), préférences linguistiques
  • Données techniques : adresse IP, identifiant unique d’appareil, type d’appareil, type de navigateur, système d’exploitation, journaux techniques d’erreur ou d’usage avec horodatage
  • Données de navigation: historique de navigation, produits consultés, moyens de paiement
  • Données de localisation : précises ou approximatives selon consentement et type d’utilisateur
  • Données contractuelles : commandes, livraisons, transactions
  • Données de communication : contenus échangés, support client, messagerie interne
  • Données sensibles : uniquement si nécessaires ou fournies volontairement (ex. âge pour l’achat d’alcool, statut AVS, permis de travail) en relation avec un emploi

Nous pouvons également utiliser des cookies nécessaires, fonctionnels, analytiques et publicitaires, ainsi que des technologies similaires (balises pixel ou autres).

  • Cookies strictement nécessaires :ces cookies sont nécessaires pour le bon fonctionnement de notre site et afin que vous puissiez accéder à certaines parties de notre site. Ils comprennent notamment les cookies qui enregistrent la commande en cours et qui vous permettent d’entrer dans les environnements sécurisés de notre site. Ces cookies sont persistants.
  • Cookies fonctionnels :ces cookies enregistrent des informations concernant les choix que vous faites sur notre site (tels que ton nom d’utilisateur, la langue ou la région dans laquelle vous vous trouvez). Ainsi, nous pouvons personnaliser votre visite sur notre site. Ces cookies sont persistants.
  • Cookies analytiques :ces cookies « analytiques » permettent de collecter des informations concernant l’utilisation de notre site par les visiteurs, en nous permettant de compter le nombre de visiteurs ou encore de déterminer de quelle façon notre site est utilisé.

Nous pouvons recourir à des services tiers de cookies analytiques, tels que Google Ads, Google Analytics et Sourcebuster.

Les cookies peuvent être désactivés via les paramètres du navigateur ou outils dédiés. Certaines fonctionnalités du site peuvent être interrompues en cas de refus.

3. Finalités du traitement

Les données personnelles sont utilisées pour :

  • Fournir les services contractuels (prise de commande, livraison, service client ou information sur des rappels)
  • Personnaliser et améliorer l’expérience utilisateur (recommandations, affichage de produits)
  • Garantir la sécurité des données, prévenir la fraude
  • Analyser le comportement pour améliorer les services et fonctionnalités
  • Expédier les campagnes marketing et newsletters (avec possibilité d’opt-out) et analyser l’efficacité de celles-ci
  • Faire valoir nos droits
  • Préparer et exécuter des contrats avec des partenaires contractuels aux fins de développer nos services et/ou envisager des transactions corporatives (p.ex. acquisition ou fusion d’entreprise)
  • Répondre aux obligations légales, fiscales et réglementaires
  • Protéger la personnalité de nos employés et de tiers éventuels

4. Communication des données à des tiers

Les données personnelles peuvent être communiquées :

  • À des prestataires techniques et logistiques agissant comme sous-traitants
  • À des partenaires commerciaux ou sociétés affiliées lorsque cela est nécessaire
  • Aux autorités compétentes en cas d’obligation légale ou judiciaire
  • A des tiers partenaires ou co-contractants dans le cadre de la préparation, la négociation ou l’exécution de contrats

5. Transfert à l’étranger

Les données personnelles peuvent être transférées à l’étranger vers des pays dont la législation est jugée équivalente. En cas de transfert vers un pays sans protection équivalente, des garanties contractuelles adéquates (clauses types de protection) sont mises en place.

6. Sécurité des données

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données contre tout accès, perte, ou traitement non autorisé. Néanmoins, aucun système n’est totalement sécurisé et ne nous pouvons garantir que la sécurité soit absolue. Aussi, nous déclinons toute responsabilité pour d’éventuels dommages en cas d’accès non-autorisé.

7. Durée de conservation

Les données sont conservées pendant la durée nécessaire à la finalité poursuivie ou selon les obligations légales. Certaines données peuvent être conservées jusqu’à 10 ans à des fins fiscales ou comptables.

8. Droits des personnes concernées

Conformément à la loi, vous disposez des droits suivants :

  • Accès à vos données personnelles 
  • Rectification des données inexactes
  • Suppression des données (sous conditions) 
  • Opposition à certains traitements, notamment à des fins marketing (par opting-out sur votre appareil ou le site)
  • Le droit de retirer votre consentement pour l’avenir, dans la mesure où le traitement est fondé sur le consentement

Vous pouvez exercer l’essentiel de ces droits en modifiant vos paramètres de compte ou en contactant le service client. Si vous possédez un compte, vous pouvez directement y corriger les données ou solliciter la désactivation du compte. Vous pouvez également vous désabonner des newsletter et autres communications publicitaires à la fin de chaque e-mail. Vous pouvez enfin nous contacter à l’adresse de contact sous 9. si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous prévaloir d’un autre droit.

9. Contact

Pour toute question, demande ou exercice de droits :

serviceclient@alpeshop.ch

H.W.T. SWISS SA
Protection des Données
Rue Pré-du-Marché 15
1004 Lausanne

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